lundi 20 février 2017

Sortie discographique


Le groupe Lando  et Dodo Band lance « FIFA »



Le groupe de reggae Lando et Dodo Band a officiellement mis son premier album sur le marché discographique béninois. C’était le samedi dernier  à la faveur d’une exposition-vente précédée d’un méga concert  sur l’esplanade de la place des Martyrs à Cotonou.

En 2012, huit jeunes chanteurs béninois se sont réunis pour former un groupe reggae unique.  Lando, Marth José, Dani, Moïse, Expedit, Toussaint, Emile et Ghislaine plus que c’est d’eux qu’il s’agit conjuguent leurs  talents et leurs efforts pour faire de la musique leur canal de communication privilégié. Etant donné qu’ils se connaissent  depuis une dizaine d’années et évoluaient en solo dans différents styles musicaux, ils décident alors d’associer les univers de chacun pour faire ce qu’ils aiment le plus, leur passion, la musique reggae, la musique « rastat ». C’est alors qu’est né le groupe Lando et Dodo Band. En langue fon, « Dodo » veut dire la source, l’originalité, la véracité.  C’est aussi le do, note de musique, juste doublée. « Band » signifie en anglais « le groupe ».
Seul groupe créatif de reggae à Cotonou, Lando et Dodo Band propose sur scène des spectacles qui ne laissent personne indifférent, en témoignent leurs derniers concerts sur les scènes nocturnes de Cotonou. Le Groupe conscientise avec des textes composés par Lando autour de sa devise : « paix, amour, grogne ». Il fait rayonner la bonne humeur et touche les cœurs grâce à une musique spirituelle et  inspirée.
Après plusieurs années de travail, le groupe finalise son premier album composé de 10 titres dont le titre éponyme « FIFA » qui signifie la paix, « Unity », « Politique », « Job », « Kambio », « Salimata ». Avec ce premier album, le groupe Lando et Dodo Band  s’est donné comme mission de diffuser un message de PAIX. Les titres du disc   parlent de sujets du quotidien des populations et véhiculent des  messages sur la paix et l’harmonie. Il s’agit par exemple de la stabilité au sein des foyers, de l’unité des peuples,  l’amour et les religions, l’engagement citoyen, la politique, etc.
Et c’est dans une ambiance conviviale et accessible à tous que le concert-lancement a eu lieu le samedi dernier à la place des Martyrs en présence des milliers de spectateurs. Dans un décor impressionnant, le groupe a fait le tour des chansons qui composent l’album à travers une prestation live qui a séduit plus d’un. Certains spectateurs nous ont même confié qu’ils ont apprécié la qualité du travail abattu par un groupe qui a commencé il y a quelques années seulement. Selon  le manager général du groupe Lando et Dodo Band, Fanny Grandval, après ce lancement, ils participeront à des festivals et donneront des concerts en Afrique et au-delà.

L’exposition-vente

Parallèlement à ce concert gratuit et déjà depuis la veille, c’est-à-dire le vendredi 17 février 2017, s’est  ouverte une foire-exposition d’artisanat et produits locaux qui a rassemblé des acteurs du mouvement Rastafari (artisans, producteurs), des organismes et entreprises faisant la promotion du « Consommer local et sain ». C’était l’occasion pour le public qui a effectué le déplacement de découvrir la beauté de l’artisanat local et le bon goût des produits alimentaires sains produits par les agriculteurs et entrepreneurs locaux. Les spectateurs sont repartis chez eux satisfaits  des produits découvrir et du spectacle offert gratuitement par le groupe Lando et Dodo Band. Et pour beaucoup, ces huit musiciens ont du talent et étonneront les mois à venir.

Louis Tossavi   

Le groupe Lando et Dodo et Band au grand complet


Le concert lancement du 18 février dernier

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire