lundi 15 août 2016

Nuit de l’indépendance du Bénin à Paris



BENIN-DIASP’ACTIVE crée l’évènement 
  
Les rideaux sont tombés sur la 1ère édition de la Nuit de l’indépendance du Bénin à Paris le dimanche 31 juillet 2016 à l’hôtel de ville de Rosny-Sous-Bois sous les regards admiratifs  des participants et autorités de haut. Des présidents et membres d’associations de la Diaspora France-Europe ont honoré de leur présence cette messe annuelle de la célébration du 56é anniversaire de l’accession du Bénin à la souveraineté nationale et internationale.

La nuit de l’indépendance du Bénin à Paris est une initiative  de Aziz ADJAKPE, président de l’association des jeunes de la Diaspora dénommée ‘’Bénin-Diasp’Active’’, avec la collaboration de l’Agence de communication Tam-Tam d’Afrique de Me Aziz ABDOULAYE. Le patron de l’institut DY Touch de Dine AKINDES a apporté sa touche particulière à l’évènement. Tout ceci sous le haut parrainage de Romain da Costa, haut fonctionnaire de Rosny-Sous-Bois et Président de l’ONG Amitié Développement Bénin (ADB).
Plusieurs artistes dont  Géo ‘Almeida, Prince Rambo, Molare Cash Money et Princesse du Bénin, Laurent HOUNSAVI, KiriKanta, Sêssimê, la camerounaise Ervy MELLE, sans oublier le groupe Gbêdiga avec les zangbétos, les égunguns ont pris part à cette nuit de l’indépendance.
La particularité de l’évènement, a été  le prix de mérite décerné par l’Association Bénin-Diasp’Active aux meilleurs de la Diaspora et un certificat de participation à tous..
La nuit du Bénin à Paris a été marquée par la présence des autorités de l’ambassade, la Vice-Consul Nissima KEREKOU, les autorités de l’Unesco, sous l’œil vigilant des médias et de Patapapara photographie, le chasseur d’images de la Diaspora en région Parisienne et l’Europe.
Pari réussi pour le Comité d’organisation qui a fait preuve de courage et de détermination. L’évènement est organisé sur fond propre, c’est-à-dire sans le soutien des autorités béninoises ni le ministère de la culture du Bénin malgré les appels de pied.  Alors que tout juste à côté dans la même ville de Paris la semaine culturelle du Bénin se tenait et est financée à des millions aux frais du contribuable et dont l’entrée au concert coûtait 25Euros comparativement à ceux de Bénin-Diasp’Active qui était à 20Euros donnant droit à un rafraîchissement.
Le souhait des uns et des autres est que les meilleures initiatives comme celles-ci bénéficient de beaucoup d’attention de la part des autorités.
Le rendez-vous est pris l’année prochaine pour une deuxième édition avec beaucoup d’innovations.

L.T. 

Aziz Adjakpè et deux invitées à cette nuit 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire