dimanche 10 juillet 2016

Au sein de la royauté de Sô Tchanhoué, la guerre est finie

Les parties en conflit fument le calumet de la paix 

( La médiation du  Sy.Na. M.I. Tra. A. B. a payé)

 La crise autour du fauteuil royal de Sô Tchanhoué dans la commune de Sô Ava, département  de l’Atlantique est conjuguée au passé. Hier 10 juillet 2016 au palais privé du vénérable Alphonse Dansou Gazozo, les différents protagonistes de cette crise ont fumé le calumet de la paix. Sous la médiation du Syndicat National  Médecins Intellectuels Traditionnels et Assimilés du Bénin  (  Sy.Na. M.I. Tra. A. B.), les parties en conflit ont signé un protocole d’accord et se sont engagées à se mettre ensemble avec l’actuel occupant du fauteuil royal de Sô Tchanhoué , sa majesté Bah Holou Toyigbé.

C’est à la faveur d’une conférence sur la paix et la réconciliation que les protagonistes impliqués dans la crise qui secoue le royaume de Sô Tchanhoué se sont engagés pour que revienne la paix. En effet, depuis plusieurs semaines, une situation conflictuelle est née autour du fauteuil royal. Deux ailes se dégageaient. Il s’agit du camp de l’actuel roi de Sô Tchanhoué  Bah Holou Toyigbé et celui de la régence du dissident Dossou Gbèwa. Très tôt, le Sy.Na.MI.I.Tra.A.B. a entamé des démarches pacifiques qui ont abouti à la grande rencontre de réconciliation du dimanche 10 juillet 2016. Pendant plusieurs heures, les différentes parties ont tenu des  conciliabules. A l’issue de celles-ci, elles ont réussi à s’entendre sur les points qui fâchent et qui divisent. A la fin  de cette réunion secrète à laquelle ont pris part tous les participants, sous l’œil vigilant du vénérable  Alphonse Dansou Gazozo, ils ont ensemble signé un protocole d’accord et se sont engagés à œuvrer pour que la paix et la sérénité reviennent au sein  de la royauté de Sô Tchanhoué. Selon les déclarations de Déhouèté Simon,  chef de la collectivité Zola de Houédogbadji, la guerre est finie. Sa majesté Bah Holou Toyigbé reste et demeure le seul roi de Sô Tchanhoué. Le plus âgé de la  régence de Dossou Gbèwa, Ahouanganssi Aditi Zannoutchéssi et autres sages qui ont pris part à cette conférence sur la paix et la réconciliation sont aussi restés dans la même logique que leur prédécesseur.  Agossou Zanmènou Léon est un ami du dissident dans cette crise, Dossou Gbèwa, mais il a choisi le camp de la majorité et de la vérité. « Au départ de la crise j’ai constaté qu’il était venu pour foutre la royauté en l’air. J’ai donc décidé de m’éloigner de lui pour rejoindre la grande majorité qui est train de dire la vérité. Celle qui consiste à avoir un seul roi pour toute la collectivité Zola », a-t-il fait savoir.

La démarche pacifique et salutaire du Sy.Na.M.I.Tra.A.B a payé

Les parties en conflit sont parvenues à taire leurs divergences et à viser l’intérêt de la communauté grâce à la médiation du  Syndicat National  Médecins Intellectuels Traditionnels et Assimilés du Bénin  (  Sy.Na. M.I. Tra. A. B.) qui a à  sa tête le vénérable Alphonse Dansou Gazozo. Ce syndicat a depuis le début de la crise initié  des démarches à l’endroit des deux parties et des autorités administratives pour que le calme revienne ; que l’ordre et la discipline soient de mise. Ces multiples descentes sur le terrain, ces différents échanges avec les deux camps ont été d’une grande contribution.  Le mérite revient après tout aux membres du Sy.Na.M.I.Tra.A.B qui n’ont n’ont ménagé aucun effort et n’ont pas fléchi malgré les difficultés rencontrées sur le chemin de la réconciliation. Le secrétaire général national de ce syndicat, Hounnongan Alphonse Dansou dit Gazozo a demandé aux protagonistes de collaborer dans l’intérêt supérieur de la royauté au nom des mânes des ancêtres et des gardiens de la tradition.

Louis Tossavi


Le vénérable Alphonse Dansou Gazozo échange ici avec quelques membres de la délégation 


La photo de famille à la fin de la conférence 


Les représentants des deux ailes à l'issue des travaux 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire