mercredi 20 juillet 2016

Zoom sur la chanteuse béninoise CARESLI-Beraca

Chanter pour mener les âmes vers le  Christ  

C’est sans doute l’une des plus belles voix du gospel béninois. Yinyé-cara ADANZOUNON, de son nom d’artiste CARESLI-BERACA a débuté sa carrière en 2009 et a aujourd’hui deux albums dans sa discothèque. Malgré les occupations quotidiennes liées à  son métier d’enseignante, Caresli accorde un peu de son temps à Dieu. Elle veut chanter l’éternel  dans sa gloire, afin de mener  les âmes vers le  christ.  

Yinyé-cara ADANZOUNON  dite CARESLI-BERACA, s’est retrouvée dans la musique  parce que née d'un père auteur- compositeur, guitariste et d'une mère choriste. Elle n’a donc pas choisi de faire de la musique ; mais s’est surprise en train de faire de la musique, certainement piquée par le virus. Caresli n’a pas voulu faire du gospel pour le plaisir, plutôt pour magnifier Dieu dans l’immensité de sa grandeur. C’est d’ailleurs ce qu’elle faisait quand elle était choriste dans son église. C’est en 2009 que l’artiste a mis pied pour la première fois dans un studio pour enregistrer son premier single.  
En dehors de la musique, Yinyé-cara ADANZOUNON enseigne les sciences de la Vie et de la Terre (SVT) dans un collège de Parakou. Il n’est toujours pas facile de combiner la profession et la passion, mais Caresli arrive à   tenir le coup. « J’arrive à gérer les deux avec méthode, ce n’est pas facile. L’enseignement a un temps précis, mais chanter non. Je chante et je compose à tout moment,  sous la douche, à la cuisine, en circulation, à table même dans mon sommeil etc » déclare-t-elle. Pour ce qui concerne la promotion de ses deux albums, la chanteuse rencontre quelques difficultés, faute de moyens. Néanmoins,  sa collaboration avec les chanteurs  du septentrion se passe bien. « Nous sommes en association et travaillons en groupe quelques fois et ça se passe bien. Au sud également ça se passe bien. Avant de mettre mon premier album sur le marché, j'ai travaillé avec papa John Migan, il a arrangé et a fait la percussion. Je suis dans l'association des chantres gospel du Benin », nous a-t-elle confié. Caresli nourrit de nobles ambitions pour le futur. Elle a en projet de réaliser les clips vidéo de son deuxième album et organiser une tournée nationale. A ses admirateurs  et à tous les Béninois, Yinyé-cara ADANZOUNON lance un appel ; « Je dirai à tous ceux qui nous lisent en ce moment que le bien fait n'est jamais perdu et la personne à qui vous faites du bien n'est pas nécessairement celle-là qui vous le rendra. Aidez-nous les artistes sans rien attendre en retour et Dieu est celui qui vous récompensera.  Aujourd’hui il n’y a plus de sponsors surtout dans le domaine du gospel. Je demande aux personnes de bonne volonté de faire un geste pour m'aider à concrétiser mes projets ».


Louis Tossavi

Caresli Beraca

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire